Le but était d'échanger sur le thème "Gérer son entreprise ou son association avec des logiciels libres", notamment les logiciels d'ERP ("Enterprise Resource Planning" en Anglais, ou PGI pour "Progiciel de Gestion Intégrée" en Français) permettant, selon les besoins, la gestion d'achats, de stocks, de ventes, de devis, de facturations, de commandes, de ressources, de compta, etc ...
La séance a débuté avec Christophe CRIER d'Héonium, partenaire/intégrateur d'OpenERP à Aix et sur toute la France, par une présentation rapide d'OpenERP : architecture, installations, extensibilités, modules, etc ... OpenERP a la plus grande couverture fonctionnelle. Christophe a expliqué les possibilités d'ajout de modules développés spécifiquement pour un besoin. Il a également détaillé les possibilités d'utilisation, notamment en interne ou sur le cloud en SaaS (Software As A Service).
Ensuite, c'est Boris POUGNET, brasseur, qui a témoigné de l'utilisation de Dolibarr dans son entreprise : sa solution précédente (tableur), ses besoins, son passage à Dolibarr pour une première utilisation, l'ajout de modules au fur et à mesure pour compléter l'utilisation. Boris a pas mal insisté sur la simplicité de Dolibarr, et le grand intérêt de la modularité permettant de commencer en douceur, puis de compléter son installation.
Enfin, Yann AUTISSIER d'Internethic a présenté les 3 utilisations qu'il fait d'OpenERP :
- En tant que trésorier pour la gestion de l'association Libertis (adhésions notamment)
- Au sein d'Internethic pour la gestion d'entreprise
- Et en intégration avec d'autres produit pour leur solution de développement de site WEB (e-commerce)
- Découvrir les possibilités de logiciels libres pour la gestion d'entreprise
- Rencontrer des acteurs de PACA intéressés ou actifs dans le domaine du logiciel libre
- Voir et mieux comprendre les possibilités et enjeux du logiciel libre
- Satisfaire ma curiosité technique pour le développement logiciel (et oui, toujours ...)
Un grand merci aux organisateurs, partenaires, intervenants, et participants pour ce moment intéressant et riche !
Et merci à toi pour ce compte rendu :)
RépondreSupprimerMaxime Longuet