lundi 6 juin 2011

[Agilité] Estimation relatives des histoires

Je viens de lire l'article "90 stories en 45 minutes" publié par Benoit Gantaume, et ça me rappelle un atelier que j'avais animé, j'en profite donc pour partager cette expérience ...

Tout comme Benoit, le besoin était d'estimer une bonne quantité d'histoires, pour dégrossir les estimations et se donner une idée globale d'effort à fournir. Je m'étais inspiré de lectures ici et là pour proposer à l'équipe un atelier d'estimations relatives en mélangeant différentes idées, avec une grosse influence du Story Mapping.

Déroulement

L'atelier s'est déroulé en présence du Product Owner, de 3 équipiers (développeurs) et moi en tant que ScrumMaster. Nous nous sommes installés dans une salle tranquille en alignant 2 tables rectangulaires de façon à pouvoir circuler autour. Nous avons préparé un post-it pour chaque histoire.

Pour débuter, nous avons chercher très rapidement l'histoire qui nous semblait la plus petite (en terme d'effort à fournir, je ne parle ici que de cela) et nous l'avons positionné sur la gauche.

Ensuite, nous avons pris les histoires 1 par 1 et les avons positionné sur la table, à gauche ou à droite les unes des autres selon leurs efforts relatifs. Pour des efforts identiques, nous avons placé les histoires les unes en dessous des autres. Les histoires trop floues et ne pouvant pas être estimées ont été placées dans un coin identifié de la table.

Constats

Les histoires ont été rapidement placées les unes après les autres, quitte à décaler certains "paquets" pour en insérer certaines. Très vite, certaines histoires ont été placées très loin sur la droite, instinctivement pour un effort conséquent mais flou. D'ailleurs, une 3ième table a due être ajoutée ... Ces histoires ne peuvent donc pas être sélectionnées pour un backlog de sprint sans être re-découpées.

Nous avons également placé 1 ou 2 histoires à gauche de celle initialement estimée comme étant la plus petite, comme quoi ça n'était pas le cas, mais ça n'a absolument pas gêné le déroulement de l'atelier, l'essentiel étant d'avoir un point de départ de faible poids (effort).

Il était intéressant de constater que certaines histoires ont été déplacées plusieurs fois, dans un sens ou dans l'autre, surtout en fonction des questions posées au Product Owner pour mieux comprendre les besoins, les questions pour une histoire venant parfois lors du placement d'une autre histoire. En effet, le positionnement proche entre 2 histoires faisait parfois émerger des questions sur l'une ou l'autre pour bien évaluer les différences.

Tout comme Benoit, nous avons consigné au fur et à mesure les précisions données par le Product Owner, mais également des éléments de solutions techniques émergeant des discussions entre développeurs. Ce point est souvent négligé. Je l'ai souvent constaté, ces moments d'échanges amènent naturellement l'équipe vers un début de réflexions techniques et il est souvent dommage de perdre ces informations qui feront gagner du temps par la suite ...

Une fois toute les histoires en place, nous les avons passé en revue 1 par 1, de gauche à droite, pour vérifier leurs positionnement relatifs. Ensuite nous avons mis des chiffres, en partant de 1, et tout comme dans l'atelier de Benoit, naturellement, les écarts se sont creusés pour être proche de la suite de Fibonacci ( 1, 2, 3, 5, 8, 13, ... ?).

Bilan

En très peu de temps, nous avons pu estimer une bonne quantité d'histoires, avec un résultat recevant un bon indice de confiance de toute l'équipe ("Give me five") et permettant d'avoir une certaine visibilité sur le projet.

Les plus :
  • rapidité
  • aspect ludique
  • participation collaborative de tous, naturelle et immédiate
  • échanges riches et constructifs
A améliorer :
  • mise en évidence des valeurs métiers de chaque histoire : nous n'avions rien mis en place pour cela, le Product Owner connaissant très bien son backlog et le ROI de chaque histoire, mais l'idée de Benoit (bandes de couleurs) est intéressante
  • ... certainement plein d'autres choses dont je ne me souviens plus à ce jour ... ;-)

1 commentaire:

  1. Petites précisions suite à un échange avec une lectrice ... ;-) ...
    - Cet article est quotté [Agilité] mais il rentre plus précisément dans le domaine Scrum
    - Il s'adresse à des lecteurs un peu initiés à cette méthode et son vocabulaire
    - Pour ceux qui découvre l'agilité et Scrum, j'essaierai de mettre des références externes, et pour commencer, vous pouvez aller consulter l'article de Wikipédia, assez long et exhaustif, mais également assez juste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_%28m%C3%A9thode%29

    RépondreSupprimer