jeudi 2 février 2012

Présentation d'offre en mode agile

Récemment, j'ai répondu à un appel d'offre pour un projet de développement logiciel, en mode agile. J'ai donc fourni un document écrit, assez conséquent. Hier, j'étais convié à Paris chez ce client potentiel, pour présenter oralement mon offre devant une poignée de personnes.

En préparant ma présentation, limitée à 1 petite heure, j'ai listé bon nombres de sujets à aborder, avec la difficulté de synthétiser tout cela pour le peu de temps imparti.

Le client voulant une approche agile pour la gestion et le suivi du projet, je me suis donc naturellement orienté vers l'agilité pour ma présentation, en m'inspirant notamment de l'atelier "Buy A Feature".

J'ai donc commencé par une introduction rapide mais précise, en expliquant que j'avais beaucoup de choses à dire, mais que je voulais être sûr, dans le peu de temps imparti, de répondre aux réelles attentes de l'auditoire, pour un ROI (retour sur investissement) optimum pour tous.

Ensuite, j'ai présenté une diapo avec la dizaine de sujets que je pouvais aborder. Les sujets couvraient tous les aspects du projet, en reprenant en grande partie la trame de mon document initial : qui suis-je, pourquoi ai-je répondu, la solution proposée, l'interface utilisateur, détails techniques, organisation du projet, support et maintenance, etc ...

Comme je m'y attendais, les participants ont d'abord semblé surpris par cette organisation, surtout lorsque je leur ai donné la parole moins de 5' après le début de mon intervention ! La première question d'un des participants a été de savoir s'il n'était pas possible de passer tous les sujets dans la séance. J'ai donc ré-expliqué l'idée d'aborder en priorité les sujets qui les intéressent le plus, et que l'avenir nous dira ce que nous aurons le temps d'aborder ou pas.

Après un petit flottement, pendant lequel je me suis demandé si je n'allais pas renoncer et parcourir linéairement tous les sujets, un participant s'est lancé en choisissant un premier sujet. Puis les choses se sont enchaînées doucement, les participants comprenant certainement un peu mieux le principe, et en voyant peut-être déjà les avantages. Après 20' sur quelques sujets, les dialogues intéressants sont apparus sur base de questions-réponses, au fil des sujets abordés.

Finalement, mon intervention a duré plus longtemps que prévu, le client ayant la maîtrise de la limite horaire. Malgré tout, tous les sujets n'ont pas été abordés. Sont notamment restés des sujets que j'étais persuadé de présenter, comme quoi il est impossible d'anticiper les attentes d'un auditoire, d'un client, d'un utilisateur, le mieux étant vraiment de lui donner la parole !

Comme bon nombre de situations où il faut faire des choix, j'ai senti une certaine frustration des participants pour les sujets non abordés. J'ai un peu pallié à cela en leur laissant le diaporama. Et je préfère qu'ils aient cette frustration en ayant fait leurs choix, plutôt qu'une présentation que j'aurais figé et qu'ils soient frustrés de ne pas avoir entendu certaines informations qu'ils auraient attendues ....

Conclusion. Je suis vraiment content de ce choix de présentation qui était pourtant un peu risqué. Mon objectif a été atteint, et cette nouvelle expérience "agile" était vraiment enrichissante ! Merci aux participants qui ont joué le jeu ...

3 commentaires:

  1. Excellent!

    Je connaissais déjà ce mode de présentation pour des sessions de conférence (où ça demande beaucoup de préparation). C'est la première fois que je le vois utilisé dans ce contexte de "soutenance". J'espère que ça portera ses fruits. En tout cas tu as répondu aux besoins client - il voulait une approche agile, il l'a eu!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations !

    Tu ne fais pas que parler d'agilité, tu le mets en pratique.
    Espérons que cela portera ses fruits.

    Quel a été le résultat du ROTI ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, et merci pour vos réactions !

    @johan : effectivement, Alex, par exemple, avait fait une présentation de ce type sur les raisons d'échecs de Scrum. C'est également un atelier-jeu qui peut se faire en entreprise, avec des décisionnaires, pour leur montrer la difficulté mais nécessité de faire des choix, voir de se mettre d'accord (se grouper pour une feature que je ne peux pas acheter seul).

    @sanlaville : rien de tel que la mise en pratique et des expérimentations, même si celle-là était peut-être risquée dans un tel contexte "commercial" ... Concernant le ROTI, pas de retour ou sondage de l'auditoire (impossible, peut-être plus tard s'il y a une suite ...). Par contre, pour moi, je disais "objectif atteint" et doublement :
    - ils avaient eu une présentation de l'agilité, ils en ont vu un aspect concret
    - la rencontre a été optimisée en portant les échanges sur les sujets qui les intéressaient le plus

    RépondreSupprimer