jeudi 15 mars 2012

Tests et automatisation : pourquoi et comment ? Ou comment j’ai été convaincu pour Selenium

Introduction

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de participer à une séance de présentation et d’échanges, inter-services, autour du sujet « tests et automatisation » : vaste sujet !

La séance, proposée et animée par Laurent, était sur la forme de « forum ouvert » (« open space » pour les anglophones), un peu préparé pour guider la séance.

Une introduction, avec quelques généralités sur les tests, a permis d’introduire les termes comme JUnit, Selenium, Jenkins, Sonar, … ainsi que d’aborder très rapidement la question « pourquoi des tests ? » en évoquant : la sérénité, la non-régression, le codage plus rapide, etc …

Ensuite Laurent a proposé et présenté plusieurs sujets, auxquels les participants en ont ajouté quelques uns. Après une séance de vote (type « buy a feature »), une première session avec 2 ateliers en parallèle s’est mise en place :

  • Présentation et démonstration Sonar
  • Les tests, par quoi commencer ? Selenium et/ou JUnit
    et/ou Jenkins ? 

Connaissant un peu Sonar, je me suis orienté vers le 2e atelier, d’autant plus que les membres de l’équipe que j’accompagne y étaient, et que le sujet est plus d’actualité pour ma mission.