lundi 10 février 2014

Un bon titre pour une bonne session TDD et coding-dojo

Introduction

Je me permets de solliciter la(les) communauté(s) pour recueillir des avis et propositions pour un titre de session.

La session

A l'automne, j'ai animé une session "L'apprentissage du TDD en Coding-dojo" lors des conférences agiles de Marseille, Montpellier et Grenoble. Cet atelier d'environ 2h me permet de présenter un peu de théorie sur les tests unitaires et le TDD, puis de faire une rapide démo live avant d’enchaîner sur un coding-dojo de type randori (donc sur un seul poste vidéo-projeté) pour permettre à une partie des participants de s'essayer, en pair-programming, au TDD pendant 5-6', sur un sujet simple, avec mes conseils, mes remarques et le soutien de l'assistance.


Objectifs

Cet atelier me permet de présenter le TDD (indispensable à un développement agile, mais vraiment pas assez répandu) mais également le coding-dojo, qui n'est finalement pas si connu que ça, et qui est un format que j'apprécie énormément, soit lors de mes interventions en entreprises, soit à mettre en place régulièrement au sein d'une équipe.

Public visé

Cette session s'adresse aussi bien à des développeurs, ayant plus ou moins de connaissances sur les tests unitaires et le TDD, mais également aux managers ou décideurs pour les sensibiliser à la nécessité d'accompagner leurs équipes vers cette pratique, et de leur apporter formations et accompagnements.

La question du jour 

Devant le succès et les nombreux retours que j'ai eu suite aux sessions de l'automne, j'ai proposé cette session pour Agile France 2014, et je prévois de la proposer pour Mix-IT 2014. Mais j'ai récemment eu quelques retours sur mon titre qui n'est pas assez accrocheur pour attirer du monde. Soit !

Je me permets donc de vous solliciter aujourd'hui pour m'aider à trouver un meilleur titre. Alors n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos avis, vos propositions, vos suggestions ....

Merci !

3 commentaires:

  1. Hello Xavier,
    ma modeste contribution de néophyte :
    "TDD en mode Coding Dojo, développons agile!"
    ou
    "Coding Dojo et TDD : restons agiles"

    J'espère connaître le fin mot de l'histoire ;-)
    Bon courage!
    Hien.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Merci pour les réponses ici, sur Twitter ou ailleurs.

    Le titre et le sous-titre retenus sont les suivants :

    TDD : l'apprentissage passe par l'entrainement
    Venez découvrir et vous entraîner au TDD en coding-dojo

    Merci à tous !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer