jeudi 19 janvier 2012

Objectif Cloud avec l'AlpesJUG


Hier soir, j'ai réussi à m'organiser pour assister à une des soirées organisées par l'AlpesJUG. Les invités Nicolas De Loof et Paul Sandoz étaient venus nous parler .... cloud, c'était à ne pas manquer !


Après quelques rappels sur le cloud, les solutions IaaS, PaaS et SaaS (voir par exemple sur Wikipédia si ces termes ne vous disent rien), Nicolas nous a plus précisément parlé des solutions proposées par CloudBees, notamment :

  • Run@Cloud qui offre un service de type PaaS, permettant d'exécuter une application WEB dans un serveur d'application
  • Dev@Cloud qui offre un service plutôt SaaS, permettant d'héberger ses sources (Git, ...) et de construire ses projets (ordonnanceur Jenkins)

En 2ième partie, Paul a présenté les projets CloudBees pour 2012, avec notamment plusieurs évolutions autour de Jenkins et des liens entre cloud public et cloud privé. La volonté de CloudBees pour 2012 est de "faire tomber les barrières" pour démystifier le cloud et y amener les acteurs ....

En fait, je connaissais CloudBees puisque j'ai une application hébergée chez eux depuis 2 ans, enfin avec un démarrage chez Stax Networks qui a été racheté par CloudBees. En effet, en 2010, j'ai développé une application qui devait être accessible par plusieurs utilisateurs via internet. J'ai naturellement cherché un hébergé à la hauteur de mes moyens financiers pour ce projet : aucun ! L'application étant développée avec Play! framework (mince, toujours pas écrit mon article ...), j'ai cherché du côté de la communauté, et Stax m'avait été indiqué sur le forum de Play!.

Pour moi, il n'y avait pas d'alternative. D'ailleurs, je garde et propose cette approche dans bon nombre de situations. L'application mentionnée précédemment est à usage privé, mais devrait s'ouvrir à d'autres groupes d'utilisateurs, et la solution restera "cloud" ! Récemment, pour un nouveau projet, j'ai encore proposé une solution de type SaaS, avec création d'espaces privés pour chaque utilisateur, les avantages d'une telle solution sont tellement nombreux que je n'y vois pas beaucoup d'autres alternatives.

Ce qui me frappe c'est à quel point "le cloud" semble faire peur ou semble mystérieux ... Et pourtant, les solutions de type SaaS sont de plus en plus nombreuses et répandues, mais sans forcément afficher l'étiquette "cloud" : c'est le cas pour GMail, ce blog, les réseaux sociaux, etc ... Finalement, petit à petit et sans s'en rendre compte, tout le monde profite du cloud !

Bon, bien sûr, il y a différents niveaux d'approches. Mon application mentionnée plus haut est en quelques sortes simplement hébergée sur internet, comme une appli PHP chez Free il y a 10 ans (15 ? ah bon, déjà ...), elle n'est pas "scalable" pour que les traitements et les données puissent être répartis sur plusieurs instances de serveurs à la volée, mais c'est bel et bien une première étape vers le cloud, non ?

Pour revenir à CloudBees, je n'ai pas encore utilisé Dev@Cloud, mais j'ai évidemment regardé et suivi cette offre, en attendant une opportunité pour tester.

Mais c'est sûr, le cloud va prendre de plus en plus de place dans notre monde de développement logiciel, il va falloir s'y adapter, revoir nos habitudes, s'ouvrir l'esprit, et certains prestataires comme CloudBees font beaucoup pour nous faciliter la transition !

Merci aux intervenants, à l'AlpesJUG pour cette bonne soirée, et aux chauffeurs de voiture pour les covoiturages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire