mercredi 5 septembre 2012

Innovation Games - Formation - REX

Introduction

Le 19 juin dernier, j'ai assisté à la formation "Innovation Games" avec Claude Aubry et Alexandre Boutin. En voici mon retour et mes impressions (désolé pour le délai).

La journée s'est articulé autour de 8-9 jeux, en alternant pratique et théorie générale sur les jeux.

Parmi ces éléments de théorie, j'ai bien aimé le graphique présenté par Alex représentant :
  • "Ce que je sais" : un toute petite tranche du camembert
  • "Ce que je sais que je ne sais pas" : un petit tiers
  • "Ce que je ne sais pas que je ne sais pas" : le reste, et c'est là que se situe l'innovation ! (*)
Un autre point important, "Utiliser des outils spécifiques pour résoudre des problèmes spécifiques". Et c'est tout l'enjeu des Innovation Games et autre ateliers : bien les connaitre et maîtriser pour savoir lesquels utiliser, à quels moments et dans quels buts ...

Sachant que chaque atelier peut être classifié (Bas, moyen ou élevé) selon différentes caractéristiques :
  • Niveau d'ouverture d'esprit
  • Vision du future
  • Effort de préparation côté client
  • Effort de préparation côté producteur
  • Effort de préparation matériel et logistique
Et maintenant, le retour sur les différents ateliers :
  • Carte de visite
  • Constellation
  • Buy a feature
  • Product Box
  • Remember the future
  • Speed boat
  • Spider Web
  • Start your Day
  • Prune the Product Tree



"Carte de visite" pour le tour de présentations

La journée a commencé par la conception, par chaque participant, d'une carte de visite, sur une feuille A4 pliée, pour se présenter. Aucune consigne et plein de matériaux à disposition : feutres, gommettes en très grand nombre et très variées, scotch, et plein d'autres trucs bizarres ...

J'avoue ne pas être très créatif, trop cartésien et terre à terre, et donc finalement pas trop à l'aise avec ce genre d'exercice. Surtout en passant en dernier et en voyant la créativité et l'inventivité des autres participants ...

Peu importe, cette approche est intéressante. Pour les participants, cela permet de mettre tout le monde à l'aise, de poser quelques éléments de connaissances sur les autres, et de démarrer la journée dans la bonne humeur. Pour les organisateurs, cela permet de cerner le public et de commencer à repérer les différents profils.

J'ai récemment mis en oeuvre cet atelier lorsque j'ai attaqué une nouvelle mission d'accompagnement et conseil avec une équipe de développement. Cela m'a effectivement permis de collecter quelques premières informations et de repérer les différentes personnalités dans l'équipe.


"Constellation"

Le principe est de mettre les participants en rond. Ensuite, au fur et à mesure des questions, chaque participants avance d'un ou 2 pas selon qu'il connait ou maîtrise le sujet concerné (puis chacun reprend sa place).

Claude a animé cet atelier pour évaluer les connaissances des participants sur les différents jeux prévus pour la journée.

Facile à mettre en oeuvre, cette forme de collecte d'informations est visuelle et, en s'appuyant sur la kinesthésie [NDLA : "Ensemble des sensations relatives aux mouvements du corps."], les informations sont plus marquantes qu'une simple collecte à main levée.


"Buy a feature"

C'est le seul jeu que je connaissais. Le but est de faire faire, aux participants, une sélection, éventuellement priorisée, d'éléments parmi une liste (fonctionnalités, histoires, jeu, ...). Chaque élément a été préalablement évalué en points pour le coût (ex : par l'équipe de développement pour des histoires logicielles). Chaque participant dispose de points (ou plus ludique, d' "agile Euros") lui permettant, en se regroupant avec d'autres, "d'acheter" des éléments, le total des points de tous les participants ne permettant pas "d'acheter" tous les éléments. Il faut donc faire des choix et probablement se grouper pour acquérir certains éléments.

Au-delà de mettre en relation des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de collaborer, ou au contraire, de renforcer la cohésion dans une équipe constituée, cet atelier permet de prendre conscience de la valeur des choses et de la nécessité de faire des choix.

Cet atelier peut déboucher sur un choix très concret d'histoires pour les prochaines itérations (par exemple).

"Product Box"

L'idée : à partir d'une boite en carton qui nous est fournie, créer une boite de présentation et vente de notre produit. Dans notre cas, le sujet était libre pour chaque équipe, mais bien sûr, en situation réelle, le produit est celui que l'équipe produit ou va produire. En fin d'atelier, s'il y a plusieurs équipes, chacune présente son produit et sa boite aux autres, il faut donc également penser à préparer la présentation ...

Comme plusieurs de ces jeux, il faut être inventif, et certains participants étaient impressionnants de créativité !

Sous un aspect très ludique, cet atelier permet de faire exprimer à une équipe ce qu'elle a compris ou ressent d'important pour le produit concerné. Cela peut également permettre de mettre en évidence des "détails" qui n'en sont pas forcément.

Personnellement, je n'imagine pas proposer un tel atelier à n'importe quelle équipe, mais c'est évident, ça peut être intéressant !

"Remember the future"

Le titre est marrant et l'atelier surprenant : on se place dans le future, à un moment de notre choix, lorsque notre projet (le projet sur lequel on veut réfléchir) est un succès, l'échéance peut dont être à 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 an, ... et depuis ce point dans le futur, on remonte le temps et les évènements qui ont permis d'arriver à ce succès.

Sur le coup, on se dit que c'est comme partir de maintenant et imaginer les évènements qui permettront d'arriver au succès. Mais non ! Il faut peut-être le pratiquer pour le croire, mais mentalement, la démarche est finalement très différente, et pas si facile que ça ! Mais le résultat est vraiment surprenant, et on obtient quelque chose de très concret et assez proche d'un plan d'action planifié.

Pour cet atelier, toutes les équipes avaient le même sujet que j'avais proposé : "la mise en pratique des innovations games au sein de mon entreprise" ... ;-)

Je n'ai pas encore mis réellement en pratique cet atelier, mais à plusieurs reprises, sur des petits sujets personnels, je m'en suis inspiré pour mener ma réflexion.

"Speed boat"

Sans jamais l'avoir pratiqué, c'est un des jeux dont j'avais le plus entendu parler ou vu dans des blogs ou articles, ces derniers en vantaient les mérites, mais je n'avais jamais réellement été convaincu. C'est chose faite, comme quoi rien ne vaut l'expérimentation personnelle !

Le principe est de proposer à l'équipe une réflexion autour d'un objectif à atteindre (pour l'équipe) sous forme d'une métaphore : le bateau (à voiles, à moteur, comme vous voulez).

Sur un tableau, on dessine un bateau qui représente l'équipe (à priori) et un objectif (une île, un port, ...) représentant l'objectif à atteindre par l'équipe. Ensuite, on place des post-its pour les "ancres" qui représentent tout ce qui freine l'équipe pour atteindre l'objectif. L'étape suivante consiste à ordonner ces ancres : plus une ancre freine, plus elle est profonde. Puis vient le tour des "moteurs", tout ce qui fait avancer l'équipe vers son objectif. Et pour finir, tout le reste, que ce soit pour agrémenter le dessin ou exprimer des aspects complémentaires (encore une fois, on laisse la créativité s'exprimer).

J'ai récemment utilisé cet atelier avec une équipe, vraiment très productif, j'y reviendrai dans un prochain article ...

"Spider Web"

De toute la journée, c'est sans aucun doute le jeu qui a laissé presque toute le monde perplexe, un "trouble" comme dirait Claude ... Peut-être n'avons pas bien compris les objectifs et les règles ? Peut-être n'avons-nous pas eu la bonne approche ? Toujours est-il que cet atelier n'a pas du tout rencontré le succès des autres ...

Pour ne pas vous laisser en plan, l'idée en 2 mots (de ce que j'ai compris) : sur un tableau blanc, placer le "système" qui nous intéresse puis matérialiser autour de lui les systèmes avec lesquels il va interagir et les éventuels liens entre ces systèmes ....

"Start your Day"

Pour finir la journée, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour les 2 derniers jeux. J'ai choisi "Start your day" qui consiste à dessiner, sur un tableau, 4 calendriers les uns en dessous des autres :

  • les 24h d'une journée
  • les 7 jours de la semaine
  • les 31 jours d'un mois
  • les 12 mois de l'année

Ensuite, on place les évènements en rapport avec notre produit. Par exemple, dans notre cas, nous avons choisit "notre" site de vente en ligne (type Fnac), et nous avons placé tous les évènements sur les 4 calendriers : le client qui commande le matin en se levant ou à la pause de midi, les visites plus fortes le mercredi et le vendredi, les pointes de vente en début de mois, les grands évènements de l'année, etc ...

Ce recensement permet d'avoir une nouvelle vision sur l'utilisation de notre produit. Il permet également de repérer les "creux" d'utilisation, et donc d'imaginer des actions à mettre en place pour les compenser : les promos de milieux de mois, les soldes après les fêtes, etc ...

Surprenant, cet atelier est facile à mettre en oeuvre et favorise énormément les échanges dans l'équipe. Par contre, il n'est peut-être pas applicable à n'importe quel type de produit ...

"Prune the Product Tree"

L'autre groupe a mis en oeuvre cet atelier et nous en a fait un retour rapide. L'idée est de matérialiser les fonctionnalités de notre produit sous forme d'arbre, notamment avec ses branches. Cette première étape permet de vérifier si notre produit est "équilibré". L'étape suivante consiste à imaginer les évolutions possibles pour la V2 de notre produit, toujours en vérifiant son équilibre par branche.

Non pratiqué, mais semble intéressant !

Conclusion

Une journée très chargée, intense, riche en découverte de tous ces ateliers, mais également riche en rencontres !

Merci à Claude et Alex pour cette bonne journée, mais également à tous les participants pour la bonne ambiance !

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(*) J'ai récemment entendu qu'un chercheur scientifique connu (son nom ?) a récemment déclaré que la plus grande découverte du dernier siècle porte sur la prise de conscience de tout ce qu'on ne connait pas ... j'aime !

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