Hier, pour la 3e année consécutive, j'ai participé à Agile Tour Marseille 2012, et 2e année en tant qu'orateur (après un atelier "TDD en coding-dojo" pour l'édition 2011). Grosse bonne journée dont voici quelques retours en suivant les sessions auxquelles j'ai assisté.
Contrat Agile - Jean-Pierre Gasnier
Le sujet était donc : le contrat entre client et prestataire dans un contexte agile.Très bonne session, sous forme d'atelier d'échanges autour des vécus des uns et des autres, selon des situations très différentes (grands comptes, PME, ...). Jean-Pierre Gasnier se présente : juriste ! Ça surprend et ça change des intervenants habituels. Mais Jean-Pierre est bon orateur, bon animateur, spécialiste du juridique (bien sûr), mais également apparemment bien au fait du monde de l'édition logicielle, des relations clients-presta, et ... de l'agilité !
Parmi les idées que je retiens : passer du "quoi" au "comment" (le contrat doit décrire comment le projet va s'organiser), bien préciser les devoirs de chacun, expliquer la méthode dans un livre blanc à mettre en annexe au contrat, inclure une formation (sur la méthode) et y prévoir une évaluation, etc ...
Quelques échanges passionnés autour de la confiance (que le juriste ne connait pas, forcément) et du code commenté : j'ai été content de repérer plusieurs participants partageant mon point de vue, à savoir un code lisible et bien nommé n'a pas besoin de commentaire. Et une question intéressante : comment garantir au client la "reprenabilité" du code ? Les pistes qui ont été évoquées : l'audit de code et l'open source [NDLA : merci Claire pour le complément].
Une session riche qui donne de bonnes pistes et idées pour nos contrats agiles, mais est-ce suffisant ...
Plain les yeux ! Développer le management visuel - Thomas Lissajoux
On voit de plus en plus ce terme de "management visuel", mais qu'est-ce donc vraiment ?Thomas nous rappelle quelques principes : visible, simple, évident et intuitif, accessible, modifiable (ou du moins, présenter une information sur laquelle on peut agir, exemple du suivi des builds continus), et aider à la prise de décisions.
La session s'est poursuivi sous forme d'atelier où, par petit groupe, nous avons pu improviser des solutions de management visuels autour de thème très divers : suivi de la valeur, respect des engagements, cycle de livraison, respect des standards, suivi des interruptions, etc, etc ...
Une session intéressante qui m'a permis de pointer les critères importants du management visuel.
Outils de facilitation pour le Scrum Master - Arnaud Gervais
Pour une première en conférence, Arnaud s'en est bien sorti, quelques points à affiner dans la présentation, mais on sent son expérience du vécu et sa passion pour l'agilité et son rôle de Scrum Master.Après un rappel des objectifs du Scrum Master, notamment lors des principales cérémonies, Arnaud nous propose quelques outils simples pour aider le Scrum Master, notamment lorsque les situations semblent dans l'impasse et qu'il faut redynamiser l'équipe.
Précisions (du 14/10) : parmi les outils, le "Planning Pocker", le "Speed Boat", la "Conversation Structurée", le "Consensus Workshop". Merci à Arnaud pour les précisions (sa présentation).
Je n'ai pas appris beaucoup de choses par rapport à mon vécu, mais c'était intéressant. J'ai bien apprécié les réponses apportées par Arnaud aux questions en fin de session. D'ailleurs, les nombreuses questions montraient bien les difficultés rencontrées par les Scrum Master potentiels : une clé pour l'agilité !
Ingénierie agile : n'oubliez pas vos développpeurs ! - Xavier Nopre
Et oui, je vous l'ai dit, j'étais "orateur" avec une session ayant pour but de sensibiliser sur le fait que, dans les transitions agiles, la technique est souvent oubliée : les développeurs vont devoir coder autrement, changer leurs habitudes, leurs pratiques, et leurs outils.Le ROTI était très bon, merci aux participants, et pour ceux qui peuvent, RDV à Agile Grenoble (17h20 salle Kilimanjaro 3) : http://2012.agile-grenoble.org/programme
Workshop de cadrage - Luc Bizel
Luc a proposé un atelier et une réflexion autour du cadrage des projets ou des produits, et les difficultés rencontrés, notamment en lien avec la priorisation selon les valeurs, les principes, les objectifs, etc ...Désolé Luc, je crois que j'étais trop fatigué en cette fin de journée pour être bien réceptif à tes propos, qui doivent peut-être être affinés pour une prochaine.
Conclusion
Une organisation impeccable, de bonnes sessions, des rencontres sympas, des discussions intéressantes : bref, une excellent journée !
Merci aux organisateurs, aux sponsors, et à Thierry et Gwen pour le co-voiturage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire