Avec un pied dans l'agilité et un dans le développement, je me penche depuis pas mal de temps sur les aspects techniques liés à l'agilité dans le domaine du développement logiciel.
Ma constatation est simple : dans les transitions agiles, les aspects techniques sont complètement oubliés.
Une entreprise qui veut réussir sa transformation va y mettre les moyens (formations et coaching), et par exemple pour Scrum, va tout bien mettre en place : choix minutieux du Product Owner et du Scrum Master, mise en place des supports (backlog, Scrum Board, graphes, post-its, niko-niko, ...), mise en place des cérémonies (planification, revue et démo, rétro), etc ...
Mais souvent, les acteurs du changement oublient que les équipiers (les développeurs) vont devoir changer leur approche :
- Avant, on fournissait aux développeurs une spécification technique détaillée, élaborée par des architectes et des experts, et ils avaient 3 ou 6 mois pour produire le résultat, dirigés dans leurs travaux quotidiens par un chef de projet
- Maintenant, on leur demande de faire leurs propres choix, de satisfaire des besoins fonctionnels, de produire un logiciel partiel mais opérationnel pour dans 3 semaines, sans anticiper la suite puisqu'on ne sait pas encore ce qui sera à développer (même si on a bien sûr une "vision"). Et ce produit partiel sera à refactorer à l'itération suivante pour pouvoir y ajouter les nouvelles fonctionnalités. Et ainsi de suite ...
Je schématise mais les idées fortes sont là. Et mine de rien, tout cela impliquent d'énormes changements pour le quotidien des développeurs, que ce soit au niveau des pratiques, des méthodes et de l'outillage : tout (ou presque) est à changer !
Cette partie de la transformation de l'entreprise vers l'agilité est souvent négligée voire oubliée, et peut être une raison d'échec. Je ne dis pas que c'est la seule, mais bien une raison possible d'échec.
Ce constat m'a donc motivé à présenter une session sur ce thème lors de l'Agile Tour Marseille 2012 et lors d'Agile Grenoble 2012 :
"Ingénierie agile : n'oubliez pas vos développeurs !".
Le diaporama est là : http://fr.slideshare.net/xnopre/ingnierie-agile-noubliez-pas-vos-dveloppeurs-15090468
Si vous constatez ce manque dans votre organisation, ou si vous entamez une transition agile et que vous voulez éviter cette raison d'échec, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.
Bonne lecture et à bientôt.
"Coach en agilité", je suis maintenant plus spécialisé en "Coach en ingénierie agile", pour partager ma double compétence agilité-développement, en intervenant dans les entreprises, auprès et au sein des équipes de développements, pour les aider à mettre en place et monter en compétence sur les aspects techniques liés à l'agilité : tests unitaires, TDD, industrialisation (Maven), intégration continue (Jenkins), architecture évolutive, code propre et testable, etc ...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer