lundi 7 octobre 2013

Mon retour sur Agile Tour Marseille 2013

Jeudi 3 octobre 2013, je suis allé passé ma journée à l'Agile Tour Marseille 2013 où j'animais une session "TDD en coding-dojo". Voici quelques éléments de retour en suivant mon programme de la journée ...

Keynote "La horde agile" par Pablo Pernot

Après un accueil café-madeleines, nous avons attaqué la journée avec Pablo pour une keynote digne de ce nom, du moins comme je les aime : sujet en lien avec l'agilité, mais sujet décalé par rapport à ce qu'on peut avoir dans les sessions.

Pablo remonte le temps pré-historique pour retrouver certaines valeurs de l'agilité, et certains principes, dans les us et coutumes de nos lointains ancêtres, qui nous ont beaucoup laissé en héritage, au fond de nous, et que souvent nous oublions ou repoussons.

Un enchaînement de réflexions intéressantes, même si je n'ai pas toujours tout capté (fatigue de la route, réveil matinal ? ....).



"BDD appliqué" par Benoit Gantaume

Passionné par le développement logiciel, les techniques, les outillages, et connaissant Benoit, c'est sans hésiter que je suis allé le voir nous parler de BDD.

Benoit partage un retour d'expérience, "qui n'engage que lui", sur ses expérimentations et sa mise en oeuvre du BDD. Il nous rapporte que l'aspect "rédaction de spécifications exécutables compréhensibles par le client" est un apport très positif, mais par contre, ces spécifications exécutables ne lui servent pas du tout en phase de recette avec le client, mais lui sont bien utiles pour ses propres développements.

Benoit travaillant souvent seul (comme moi), il nous partage la difficulté d'être alternativement "spécifieur" ou "développeur", les petites voix de chaque rôle venant s’entremêler sans cesse.

Je pense que la présentation de Benoit en a éclairé plus d'un sur le sujet. Pour ma part, cette session a augmenté ma motivation pour dégager du temps et expérimenter par moi-même ce sujet très important pour notre métier.

J'aurais juste aimé que Benoit nous montre l'exécution de ces spécifications, voir nous fasse une petite démonstration en live du passage de la spec rédigée dans un fichier texte, au test qui échoue (voire réussit) en passant par la création et l'écriture du "code glue".

"Améliorez et industrialisez vos feedback produit" par Jean-Philippe Gilibert

Après une courte introduction, Jean-Philippe passe tout de suite à la démo : une session qui attaque par une démo, c'est pas mal du tout !

Et sa démo est claire et impressionnante ! Dans un produit "standalone" (client lourd en .Net) et autonome (travaillant à partir d'un fichier local, sur le poste utilisateur, comme un traitement de texte par exemple), assez tôt dans le projet, l'équipe a intégré un système de rapport d'erreurs, soit déclenché manuellement par l'utilisateur, soit proposé automatiquement lorsqu'il y a une exception. Pour l'utilisateur, la manip est extrêmement simple : il lui suffit de saisir un résumé du problème, puis un mail est généré, prêt à partir, avec toutes les pièces jointes nécessaires. C'est tout.

Lorsque le développeur reçoit le mail, il peut trouver dans les pièces jointes tout le nécessaire pour reproduire immédiatement le problème, et notamment le fichier de travail de l'utilisateur et le scénario d'actions que l'utilisateur a réalisé jusqu'au problème, ce scénario est alors rejoué par l'application lancée en mode debug dans l'IDE.

La solution est très intéressante car très simple pour tout le monde. Et ce que j'ai trouvé malin, c'est que le scénario est un ensemble de commandes à jouer, présentées sous forme de tests fonctionnels en C# .Net (c'est donc du code de test qui est généré lors du report d'erreur par l'utilisateur). Le développeur peut donc par exemple commenter ce code et l'intégrer à sa batterie de tests existants.

Bien sûr, le cas d'une application standalone et autonome se prête plus facilement à une telle mise en oeuvre qu'une application WEB client-serveur, mais le sujet est intéressant et les idées sont à creuser.

"Sommes-nous (tous) nés pour collaborer ?" par Romain Vignes

Courte session pendant laquelle Romain s'est penché sur le lien entre les profils possibles pour chaque membres d'une équipe, et la communication et l'efficacité au sein de cette équipe. Il s'est un peu plus attardé sur le profil "extraverti / introverti", les difficultés qui peuvent en découler, les points d'attention, les solutions, ...

Une des valeurs de l'agilité porte sur la communication entre les individus. Il est évident que l'aspect humain prend une place importante dans une organisation agile. S'intéresser aux profils, aux personnalités de chacun, mieux comprendre ce qui peut se passer, ce qui peut bloquer, ce qui peut marcher, est évidemment très intéressant ! Dommage du peu, cette session mériterait plus de temps ! ...

"L'apprentissage du TDD en Coding-dojo" : ma session

J'ai commencé l'après-midi en animant ma session avec pour objectif de montrer et faire expérimenter, à la fois le TDD, mais également le coding-dojo.

J'ai encore et toujours un grand plaisir (peut-être de plus en plus) à partager mon expérience des tests unitaires et du TDD, et de le mettre en pratique en codant ensemble !



La salle était bien pleine, les gens ont bien joué le jeu, et le ROTI était positif, mais toutes les personnes présentes ne se sont pas exprimées.

Je dois juste revoir et raccourcir la partie théorie pour avoir un peu plus de temps pour la pratique ...


Pour ceux qui pourront, RDV le 18 octobre à l'Agile Tour Montpellier, et le 21 novembre à Agile Grenoble !

"Découvrir Scrum grâce aux LEGO®" par Romain Vignes

Pour finir la journée en douceur, je suis allé "découvrir Scrum grâce aux Lego" avec Romain. A plusieurs reprises, j'avais entendu parler de cet atelier, et vu des photos. Je voulais l'expérimenter.

L'atelier est très intéressant pour découvrir plusieurs notions et principes de Scrum : le Product Backlog, le Product Owner, les estimations, la vélocité, l'engagement, les itérations, le "done", etc ...

La session était un peu courte, surtout qu'après la 2e itération, de nombreuses questions ont émergé donnant lieu à des échanges très intéressants.

Une session que je recommande pour ceux qui veulent découvrir Scrum en s'amusant !

Conclusion

Une bonne journée, toujours et encore des idées ou réflexions à collecter, et de nombreuses rencontres et échanges toujours intéressants !

Merci à toute l'équipe pour l'accueil et bravo pour l'organisation !

Merci à Thierry pour le co-voiturage.

Crédit photo : L'Esprit Agile : http://www.flickr.com/groups/esprit-agile/pool/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire