lundi 21 avril 2014

Mon retour sur Devoxx France 2014


Cette année, pour la première fois, je me suis payé Devoxx France. Voici mon retour sur ces 2 journées intenses et riches.

Ce que j'ai particulièrement apprécié :

  • La qualité générale de la conférence et le choix dans les sessions et quickies
  • La restauration, avec notamment un bon accueil petit-déjeuner, et du café ou des sodas à disposition toute la journée
  • Un moment et un espace propice aux nombreuses rencontres et échanges
  • Les différents formats de sessions, notamment les quickies (excellents pour certains) et les BOF (je n'ai finalement pu en faire qu'un seul, mais c'était très sympa)
  • L'application Android Devoox France (je ne sais d'ailleurs pas si c'est "l'officielle") où j'ai particulièrement apprécié de pouvoir marquer en favoris les sessions qui m'intéressaient, et les retrouver directement dans le planning
  • Le programme papier, pratique pour consulter le programme en détail et faire ses choix
  • La "boite à vote" à la sortie des salles, même si le système présente des inconvénients, et si je n'ai pas trouvé où consulter les résultats des votes ...

    

Ce que j'ai moins apprécié :

  • Le repas de midi (organisation compliquée, du monde, du bruit)
  • Certaines sessions vraiment pas terribles : je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être le prix, mais je m'attendais à avoir un niveau minimum de qualité pour toutes les sessions, mais je sais bien que pour l'organisation, il est difficile de faire le tri et le choix dans les sessions, et qu'il est possible de se tromper
  • Le nombre de personnes par sessions : toutes les sessions auxquelles j'ai assisté étaient bien remplies, voire pleines, voire même archi-pleine, et même parfois inaccessibles (tellement y'avait de monde) : je me suis donc demandé si certaines autres sessions étaient moins remplies, ou s'il y avait un problème de logistique au regard du nombre total de participants ...
  • Les buzzwords font fureur dans les titres des sessions qui, au final, pour certaines, sont vraiment décevantes !
  • Je suis toujours déçu par les sessions techniques sans code (voir live coding), et je ne supporte plus les XML dans les diaporama (c'est illisible et ch....)
  • Le prix, tout de même pas vraiment donné pour un indépendant ...

Ce qui va me servir prochainement :

  • RESTX
    • RESTX devrait m'aider pour 2 projets RESTful à venir, je vais regarder ça de plus près, merci Xavier Hanin, qui fait pour moi partie de ces quelques "super développeurs" !
  • git-deliver
    • Dans son Quicky de 15', Arnaud Bétrémieux m'a convaincu de l'intérêt de git-deliver que je vais rapidement regarder et probablement adopter !
  • DbSetup
    • "Le bon testeur il teste.... et le mauvais testeur il teste aussi..." : un bon titre, plein d'humour, pour une excellente session animée par Agnès Crepet et Guillaume Ehret, j'étais content d'entendre un discours similaire au mien (code de test propre et lisible, bon usage des mocks, etc ...), et j'ai découvert DbSetup, une bonne alternative à DBUnit, que j'irai voir plus en détails sans traîner ! Sans compter le petit message final d'Agnès, que je porte également dès que je le peux: la qualité est notre problème et notre responsabilité, à nous les développeurs, donc à nous de la défendre et de la promouvoir !

    

Ce que j'ai vu et retenu :

  • Keynotes : on parle de plus en plus du statut et de la reconnaissance des développeurs, c'est pas encore ça, pas sûr que ceux qui ont parlé changent vraiment quelque chose, mais au moins, ça va dans un sens que je trouve bon, et plus on en parle, plus ça bougera ... espérons ...
  • Cédric Champeau m'a donné envie d'aller voir de plus près Gradle, et point appréciable, il n'a pas tapé bêtement sur Maven ;-)
  • J'ai apprécié les "Promesses et Yield" de JavaScript dans le Quicky de Florent Le Gall, ça va nous simplifier le code, mais va falloir changer nos approches et s'adapter !
  • Puppet ou Chef, ça a l'air génial d'après François le Droff et Romain Pelisse (qui est très énergique parle un peu trop vite), mais je suis vraiment loin de ce monde-là (mais faut savoir être curieux !)
  • Samuel le Berrigaud m'a fait découvrir le principe de "développer en mode kick-ass" ("qui déchire") qui pour moi est totalement compatible avec ma vision de l'agilité (qui n'est donc pas mort !)
  • Au BOF BrownBagLunch, nous avons partagé sur 1 an d’existence de cette approche qui mériterait d'être plus connue ...
  • Nous sommes à l'aube des "objets connectés", et Jean-Philippe Encausse nous a montré le framework SARAH qui se propose en passerelle dans un monde de protocoles (pour l'instant) hétérogènes
  • Florent DUVEAU a fait un très bon Quicky pour présenter Sinon.JS, j'avais déjà aperçu de loin ce framework, y'a de bonnes choses, mais sur le fond, ça ne m'apporte toujours rien pour ma recherche de "bonnes" solutions pour "bien" tester mon JavaScript ....
  • Au delà des lambdas, des streams et des Collectors, j'ai découvert plein de nouveautés sympa de Java 8 grâce à José Paumard qui est un excellent orateur et a fait salle plus que comble !
  • Pour ma dernière session, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller à la session "Extremist Programming : l'art de s'amuser avec du code" excellemment animée par Eric Lefevre-Ardant et Cyrille Martraire, qui nous présente des approches débiles ou absurdes (mais pas toujours tant que ça) autour du code, et qui lancent le compte @weirddev à suivre pour recevoir régulièrement des idées bizarres pour s'amuser avec son code ! 
  • Et pour finir la journée, je suis allé à l'enregistrement live de la 100e (101e au final) du podcast Les Cast Codeurs, avec un retour sur Devoxx 2014 dans une super ambiance !
    

Petite précision : je ne reviens que sur le positif, je me mentionne donc pas les sessions qui m'ont déçu, en sachant qu'à 2 reprises, j'ai quitté la salle en cours de session, ce que je ne fais pourtant jamais ...

Conclusion

Effectivement, ce qu'on dit est vraiment : Devoox France, c'est super ! J'ai passé 2 journées intenses et fatigantes, mais j'ai vu plein de choses intéressantes, je repars avec des idées à mettre en oeuvre rapidement, et merci à tous ceux que j'ai croisé ou rencontré et avec qui j'ai pu avoir de beaux échanges !

PS : quelques ajouts le 21/04 : application Android, programme papier, boite à votes

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très intéressant ton retour. Je partage bon nombres de tes avis. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur les points "négatifs" que tu cites, à l'exception du dernier, qui ne me concerne pas directement car non indépendant. Je n'ai pas osé quitter les conférences qui m'ont ennuyées mais je pense que l'année prochaine j'oserai.

    Contrairement à toi, j'ai trouvé le programme version papier inutile car pas complètement à jour et sachant que plusieurs applications existent pour voir le programme (ok, tout le monde n'a pas de smartphone). Mais surtout je l'ai trouvé bien trop luxueux. Il était certes très beau mais a dû côté bien cher.

    Je suis toujours un peu déçu par les stands que je trouve trop formel et surtout peu avenant...

    Mais sinon Devoxx FR reste un évènement bien sympa. Je repars moi aussi avec des choses plein la tête. Il me tarde l'année prochaine.

    Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Damien,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour le programme papier, je m'en suis un peu servi (pendant les confs qui ne m'intéressaient pas, pour planifier la suite de ma journée), mais effectivement, il n'était pas à jour, et je me suis fait la même réflexion : il a du coûté un bras, on pourrait s'en passer et payer moins cher l'entrée ... ;-)

      Je n'ai effectivement pas mentionné les stands, car ça n'était pas du tout ma priorité. Mais je suis d'accord avec toi, à part un bon yaourt frais garni, je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Pire, j'ai essayé de prendre contact sur un stand, moi qui suis indépendant et qui fait de la formation, pour éventuellement proposer mes services, et ... ils ont surtout voulu me vendre de la formation ... :-(

      Xavier

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne parle pas trop vite, c'est les gens qui écoutent lentement :)

    RépondreSupprimer