mardi 28 novembre 2017

Agile Grenoble 2017


C'est dans mes habitudes, donc cette année encore, j'étais à Agile Grenoble. Mais pour la 10e édition, le format avait changé pour 3 jours "classiques" de conférences et 2 soirées : sacré cuvée !


J'ai eu la chance de présenter 2 sessions. La première, mercredi début d'après-midi, sur le #TDD. Une introduction sur les bases et pourquoi cette pratique, indispensable, est incontournable pour avoir du code testable et testé (1). Ce sujet me tient particulièrement à coeur, car malgré les années, le TDD et les tests unitaires sont encore trop peu répandus ! Et le pire, c'est que c'est souvent par manque de connaissances et compétences, qui peuvent pourtant être assez facilement acquises, à condition de savoir comment s'y prendre et être un peu accompagné, au moins pour bien démarrer... Et évidemment, un peu de live-coding pour montrer le TDD en action, j'adore !


Vendredi matin, j'ai présenté un REX sur mes missions aux startups d'état au SGMAP et à Pôle Emploi. Ce type de REX m'avait souvent été demandé, et effectivement, cela semble intéresser pas mal de monde. Et comme c'est l'agilité qui permet à ces startups de produire des résultats, c'est intéressant d'en parler ! (2)


Plus largement, sur Agile Grenoble, je n'ai pas trop aimé :

  • Le format sur 3 jours, et surtout, la disparition des journées "Université" (mercredi) et "Forum ouvert" (vendredi)
  • Les mots de certains sponsors qui, probablement, pour faire différemment et se faire remarquer (?) font, à mon goût, n'importe quoi... :-(
  • Et quelques autres bricoles...


Mais par contre, j'ai aimé :

  • La keynote de Aurélien MORVANT : "Etes vous prêt pour le grand saut ?" avec de bonnes réflexions autour du changement, du droit au changement, des réticences, etc...
  • La keynote de Stéphane BIGEARD : "Succès - Echec : Ce que je regarde se développe" qui m'a fortement interpellé par son approche par la valorisation des points forts (en tant que parents, managers, équipiers, ...)
  • La "Sensibilisation au Software Craftsmanshift" de Nastasia Saby 
  • L'excellent session "Bug Free, By Design" de Johan Martinsson, toujours aussi enrichissant avec une salle plus que pleine !
  • Les soirées (propices aux ateliers et jeux) même si j'ai zappé la première 
  • Les Shifumis ("Pierre-papier-ciseaux") géants vu d'en haut
  • Rater plein de sessions pour discuter avec des copains ou de nouvelles connaissances
  • Et plein d'autres choses !...
Un grand merci aux organisateurs, aux femmes et aux hommes en rouge !



(1) TDD : les slides et les sources
(2) Startups d'état : les slides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire