vendredi 14 décembre 2012

Human Talks Grenoble du 11 déc 2012

Introduction


Mardi dernier, 11 décembre 2012, j'ai assisté et participé en tant que "talkeur" aux Human Talks à Grenoble. En voici un petit retour.

Principe : Une rencontre autour de présentations de 10' par des développeurs pour des développeurs.

Pour notre soirée, il y avait 5 présentations au programme.




À la découverte de Redis
par Maxime Garcia @maximegarcia


Nous avons commencé la soirée avec Maxime qui nous a parlé de Redis, une base de données clés-valeurs orientée performance. La présentation était bien technique, très axée sur les commandes possibles, et notamment la manipulation atomique de bits permettant, par exemple, un suivi de fréquentation sur un site par les utilisateurs enregistrés, le tout nécessitant moins de place de stockage qu'un SGBD classique.

La présentation était rythmée et facile à suivre, peut-être un poil abstraite, et finalement, dès le début, je me suis demandé où je dois utiliser les commandes présentées dans mon programme (Java par exemple) : il manquait donc peut-être une information de contexte, sur l'architecture et les possibilités pour se connecter et utiliser une telle base. J'ai trouvé des éléments de réponse sur le site : http://redis.io/clients.



Design introduction pour développeur curieux
par fabrice liut @SlaapMe


Ensuite, c'est Fabrice qui a pris la parole. Fabrice n'est pas développeur et designer. Il nous a donc parlé de son métier, des différentes phases d'un projet pour un designer. Il a bien insisté sur le fait que son travail n'est qu'à 30% sur le graphisme, le reste est étude, conception, etc ... Une présentation sympa, vivante, enthousiaste, j'ai appris plein de choses !

Et j'ai trouvé ça super, qu'un acteur non-développeur de la production logicielle viennent parler de son métier  aux développeurs, il est important que chacun connaisse un peu (mieux) le métier des autres !



TDD ou comment coder à l'endroit
par moi-même


Il y a 1 mois, j'avais tout de suite repéré le lancement des Human Talks, regrettant de ne pouvoir y aller. Sous l'impulsion de Jonathan, qui m'avait lancé une (grosse) perche, j'ai proposé de parler TDD, d'une part parce que c'est mon sujet de prédilection actuel, mais également pour soutenir cette initiative des Human Talks, car pour que ça marche, il faut .... des talks !

Mine de rien, une présentation de 10', c'est pas si simple. Jonathan me l'a bien ré-éxpliqué lors de la soirée, l'idée est de faire des présentations "pop-corn", c'est-à-dire simples, sur un sujet qui nous passionne, sans passer des heures à préparer.

Mais en ce qui me concerne, la préparation m'a pris presque toute la journée (mind-map, fil conducteur, puis diaporama), déjà parce que je suis un peu perfectionniste et que je veux faire "bien" les choses, mais aussi parce que parler TDD à un public hétérogène en 10', c'est tout de même un challenge.

Mais j'étais justement très intéressé par ce défi: comment expliquer le TDD en 10', faire comprendre le pourquoi, le comment, et les valeurs qui se cachent derrière cette pratique ? Je pense avoir relevé ce défi, l'auditoire semblait intéressé, le ROTI était bon : cool !


Introduction aux WebApps
par Flaburgan


Après ma présentation, c'est Antoine qui nous a parlé des WebApps, qui sont apparemment simplement des sites WEB auxquels on ajoute un fichier manifest, et qui est alors considéré par le navigateur comme une application qu'il peut télécharger et installer sur le poste. Si j'ai bien compris, car ça me semble (trop) simple, mais très intéressant bien sûr, face au problème actuel des développements mobiles multi-plateformes, puisqu'il s'agit en fait de développer en HTML5 et CCS3, sachant qu'on peut alors accéder aux fonctions du mobile (vibreur, appareil photo, etc ...) après autorisation par l'utilisateur bien sûr !

La présentation d'Antoine était claire et passionnée, juste un manque de précisions (claires) sur la situation actuelle puisque, si j'ai bien compris, seul Firefox supporte cette technologie ... Encore et toujours la guerre des éditeurs de navigateurs ? ....

En tout cas, un thème à creuser ...

(suivre le lien Github, récupérer le contenu, ouvrir presentation.html)

Comment sortir 3 projets web en 1 mois
par Evan Genieur @Evangenieur


Pour terminer la soirée, c'est Fabien qui nous a expliqué son approche du développement logiciel pour sortir très rapidement (24h, 48h), des applications WEB simples mais fonctionnelles, permettant de fournir un premier service, et avoir rapidement du feedback avec peu d'investissement.

J'ai apprécié cette approche inspirée des tendances actuelles (agilité, lean startup, ...), avec comme idée forte, de commencer par le plus simple, en évitant de se lancer tout de suite dans des usines à gaz ou des frameworks trop lourds et trop contraignants.

Je suis toujours impressionné par cette nouvelle génération de développeurs qui semblent être nés avec un clavier dans les mains et du code dans la tête. Mais je suis également septique sur la suite de telles développements, la pérennité et le côté professionnel, la lisibilité du code (très loin de mes pratiques) et sa maintenance, l'extension à des applications plus conséquentes, la qualité, etc ... Il me semble qu'il y a un monde entre ces "développeurs flash" et mon sujet sur le TDD, et ça ne me rassure pas ...


Conclusion


Un très bon moment, des sujets variés et intéressants, globalement pas de perte de temps (comment perdre son temps sur des sujets de 10' ?), des rencontres et discussions sympa : bref, bonne initiative, que je recommande à tout le monde ! Mais attention, nombre de places limitées ... La prochaine sera le mardi 8 janvier avec déjà des sujets intéressants !

Un grand merci aux intervenants, à toute l'équipe pour ces rencontres, et à Jonathan pour m'avoir incité à participer !

Bonus vidéo


Les organisateurs avaient eu la bonne idée de filmer les présentateurs depuis le poste de vidéo-projection, c'est pas le top, mais c'est mieux que rien. Les présentations sont sur le site des Human Talks, voici la mienne, et merci pour vos commentaires que vous pouvez laisser ci-dessous !

1 commentaire:

  1. Pour info j'ai plus de 12 ans d'expérience pro dans la réalisation de plateforme Web / Mobile notamment pour opérateur Telco, R&D, Streaming TV, etc..., donc le côté pro, architecture, usine à gaz, etc... je connais bien ;)
    J'ai formé pas mal de dev à cette approche, et beaucoup d'entre eux m'en remercie car ça leur donne une grande faculté à s'adapter à toutes les situations, même les plus tendus.
    Mais c'est sûre qu'au début c'est loin d'être une situation "confortable", ça nécessite beaucoup d'investissement.

    RépondreSupprimer