Introduction
Les 31 janvier et 1er févier 2013, j'ai été invité par Isabelle Blasquez et Sébastien NEDJAR pour participer aux Journées IUT Agile 2e édition à Aix-en-provence. En voici mon retour.Les journées #iutagile sont auto-organisées par les enseignants en IUT informatique de toute la France pour se former à l'agilité, en savoir plus, partager, et trouver des idées et solutions pour faire entre l'agilité dans les IUT et les programmes.
C'est sans hésiter que j'ai répondu à l'invitation car, fervent partisan de l'ingénierie agile indispensable à l'agilité, je suis convaincu qu'il faut parler de l'agilité, et des aspects techniques associés, à la source, c'est-à-dire dans les cursus scolaires, auprès des étudiants.
Mon programme des 2 jours
Jeudi
Jeudi matin, nous avons commencé avec "La voie du programmeur" par Jean Baptiste Dusseaut. J'avais découvert JB par la vidéo de son lightning talk à Mix-IT 2012, j'avais adoré ! J'avais pu voir la vidéo de sa session d'1h lors de l'Agile Tour Bordeaux : toujours excellent ! J'ai enfin pu le voir en chair et en os, et c'est encore mieux ! Le ROTI a montré que cette session a beaucoup plu, et c'est tant mieux. J'espère que le message est passé auprès des profs : le métier de programmeur/développeur est noble, il faut le valoriser, et arrêter de le présenter comme une étape intermédiaire vers le statut ultime de "chef de projet". [*]Note : JB semblait un peu tendu, peut-être à cause du parterre de profs, pourquoi ? Et j'ai l'impression qu'il a rallongé un peu sa présentation puisqu'il avait plus de temps : dommage, ça dégrade légèrement la présentation qui n'est plus vraiment dans le même rythme.
Ensuite, c'est Nicolas Deverge qui nous parlé de Lean Startup sur base d'un REX de développement "éclair" pour un concours. Nicolas a fait participé la salle qui n'était pas très intéressée par son produit : je n'est pas compris si c'était voulu ou vraiment un bide ... Malgré une présentation un peu trop "promo" à mon goût, j'ai complété mes notions encore assez faibles sur ce sujet, et je pense que ça fait partie de la palette de connaissances que les profs doivent avoir.
En début d'après-midi, Claire Hernandez nous a fait une double présentation avec une introduction à Scrum puis un retour sur son parcours professionnel. Je ne sais pas si ce REX a beaucoup apporté aux profs présents, par contre l'introduction à Scrum m'a semblé indispensable, tous les profs présents ne maîtrisent pas forcément ces concepts de base.
J'ai pris la suite de Claire avec ma session "Agilistes : n'oubliez pas la technique !" qui succèdent à ma présentation donnée aux derniers Agile Tour Marseille et Agile Grenoble.
La session a apparemment bien plu à en croire le ROTI et les discussions qui ont suivi :
Puis c'est Claude Falguière qui nous a parlé de Git que j'utilise, donc je n'ai rien appris de révolutionnaire mais ce genre de présentation permet toujours d'approfondir ses connaissances sur des "détails" (qui n'en sont pas toujours). Parler à des profs de gestion de sources modernes, comme Git évidemment, me semble essentiel pour que les étudiants soient opérationnels tout de suite sur des technos d'avenir.
Nous avons terminé la journée par une rétrospective collective bien menée en toute agilité par les organisateurs S'en sont suivi quelques actions immédiates pour améliorer la 2e journée, et j'ai notamment proposé d'animer un coding-dojo sur le thème du TDD pour répondre à plusieurs demandes issues de la rétro.
Vendredi
Vendredi matin, j'ai enfin pu assister à la session "Clean Code" de Jérôme Avoustin. Je n'y ai pas appris grande chose puisque le livre "Clean Code" (ou "Coder proprement") d'oncle Bob m'a beaucoup inspiré il y a quelques années. Mais c'est toujours bon à ré-entendre. Et surtout, il est impératif de diffuser cette bonne parole auprès des profs pour que les futurs développeurs partent sur de bonnes bases !Et la matinée a continué à me gâter puisque j'ai enfin rencontré David Gageot, en chair et en os, et j'ai pu le voir à l'action autrement qu'en vidéo. Sa démo de refactoring de code existant est bien rodée et se déroule impeccablement. David maîtrise son IDE ce qui est essentiel, je l'ai toujours dit. Mais son panel de connaissances en techniques, patterns, et technos lui permet d'aller très loin, et rapidement à l'essentiel : c'est impressionnant. Je retiens notamment une approche : "Augmenter la duplication pour mieux la supprimer". OK, mais à voir en pratique, le résultat est bluffant ! Montrer à des profs cette maîtrise poussée à l'extrême de l'art de développer est là encore indispensable. Petite parenthèse pour une mention spéciale à David qui est sympa mais surtout simple, humble, et très accessible, et le remercier pour nos échanges sur CodeStory (REX de ma participation dans un prochain article).
Lors de la pause déjeuner, comme convenu la veille, j'ai animé au pied levé un coding-dojo sur le thème du TDD pour montrer le TDD en action et le faire pratiquer, mais également montrer ce qu'est un coding-dojo et les nombreux apports d'un tel format de formation. Les motivés étaient assez nombreux, et je remercie les volontaires courageux qui se sont lancés pour coder devant tout le monde : pas toujours si facile. Et là encore, remerciements à David pour sa participation en toute simplicité !
L'après-midi, Jérôme Avoustin était à nouveau à l'honneur pour nous parler "pilotage par les tests" avec une approche détaillée, bien argumentée et, je l'espère, convaincante pour les profs présents.
La journée s'est terminé par un débat sur la place des IUT dans les communautés, animé sous la forme d'un atelier "Remember the Future" : nous sommes le 15 février 2015, l'agilité est une évidence dans les IUT qui sont impliqués et représentés dans les différentes communautés : que s'est-il passé ?
Et en fait, la journée s'est réellement terminée par un coding-dojo Kata (démo) où Fabrice Nourisson nous a montré et expliqué Erlang avec Le Jeu de la Vie comme exemple. Erlang est un langage fonctionnel, ayant apparemment pas mal de similitudes avec Haskell, où on trouve : typage dynamique fort, affectation unique, évaluation stricte, etc ... Je l'avoue, je n'ai (pour l'instant) aucune expérience de ces langages, et pas forcément l'esprit adapté, donc pas facile. Par contre, ce type de langage, très proche des maths, semble bien plaire aux profs présents qui étaient très excités et anticipaient pas mal les propos de Fabrice par leurs questions. Ce fut donc un bon moment que je n'ai pas pu suivre jusqu'au bout (cause départ) : merci Fabrice !
Conclusion
Deux très bonnes journées, pleines de rencontres, d'échanges, de bons moments. Donc merci à l'organisation de m'avoir sollicité ! Merci aux participants pour la bonne ambiance et les discussions.Ces rencontres me confirment qu'il faut bel et bien parler à la source, aux étudiants, d'agilité, d'ingénierie agile, de tests et TDD, de code propre, etc ... Mais j'ai été surpris de constater le manque de moyens pour les profs, notamment en formations, pour leur permettre de s'adapter au mieux au contexte actuel, les poussant à s'auto-organiser de tels journées pour se former : bravo à eux pour leur motivation !
[*] NDLA : je ne dis pas que tous les profs affichent ce point de vue et le monde du travail y est pour beaucoup (SSII en tête)
Merci pour ce retour Xavier.
RépondreSupprimer"Je ne sais pas si ce REX a beaucoup apporté aux profs présents, par contre l'introduction à Scrum m'a semblé indispensable, tous les profs présents ne maîtrisent pas forcément ces concepts de base." => des discussions qui ont pû suivre, j'ai interprété le roti différemment: un REX ou mais Scrum on a déjà vu (cible un peu ratée...)
Claire.